Séries

Foundation : Une série Apple aux ambitions intergalactiques

Foundation : Une série Apple aux ambitions intergalactiques

Pour se faire une place au soleil des services de SVOD, Apple ne cesse d’enrichir son catalogue avec des séries ambitieuses et souvent très qualitatives. Après les séries très réussies The Morning Show ou encore For All Manking, c’est l’adaptation Foundation qui arrive sur la plateforme à la pomme.

Avec la série Foundation, Apple s’attaque à un sacré morceau de la science-fiction car l’œuvre d’Issac Asimov, Le Cycle Fondation, c’est plusieurs nouvelles publiées dès les années 1950 et considérées comme la base de la science-fiction moderne. Une œuvre et univers souvent classés au même rang que le Seigneur de Anneaux de Tolkien, excusez du peu.

Apple nous propose donc en cette fin d’année 2021, 10 épisodes pour cette première saison, un épisode tous les vendredis (seulement 3 disponibles au moment de la publication de cet article). La réalisation a été confiée à David S. Goyer (Trilogie The Dark Knight) et Josh Friedman (scénariste Terminator Dark Fate). Une saison 2 semble déjà être validée. Côté casting, nous pouvons noter la présence entre autre de Lee Pace (Le Hobbit), Jared Harris (The Crown, Tchernobyl), Lou Llobell ou encore Laura Birn.

La particularité de l’univers de d’Isaac Asimov est qu’il se déroule sur plus de 600 ans (ère traitée dans le Cycle Fondation), souvent présenté comme une histoire compliquée à retranscrire en série TV ou film. L’histoire de Foundation se déroule dans un futur très lointain. Nous suivons l’évolution d’un Empire galactique qui a pu se répandre sur plus des milliers de planètes. Cet empire est contrôlé depuis la planète Trantor depuis des centaines d’année par une dynastie de père en « fils ». Cette situation semble cependant sur le point de s’effondrer d’après les calculs d’un scientifique entrainant des milliers d’années de retour à un âge obscure. Pour éviter cela, le projet Foundation est lancé pour sauver les connaissances et réduire au maximum cette période de retour en arrière qui semble inévitable. La série se concentre sur un groupe d’exilés à la tête du projet Foundation sur la planète Terminus.

Attendons la fin de la première saison pour juger cette tentative d’Apple de retranscrire cette œuvre titanesque qu’est Foundation. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà reconnaitre les moyens colossaux déployer pour flatter nos rétines. En effet, les décors, les costumes et l’image générale de la série sont grandioses.

About Author

Julien

Binge watching expert 🤓

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *