Le film Athena est un plaisir pour les yeux tant la réalisation est propre et calculée au centimètre peut être au détriment du scénario, on vous explique tout dans notre article critique sans spolier.

Chaque projet du réalisateur Français Romain Gavras est un petit évènement. Connu pour ses réalisations de clips incroyables comme Bad Girls ou encore No Church In The Wild, Gavras est aussi un réalisateur de film a succès, soulignons le très bon Le Monde est à toi sorti en 2018 avec Isabelle Adjani et Vincent Cassel.

Proposé sur la plateforme Netflix depuis le 23 septembre, Athena est l’un des films les plus visionnés en France depuis. Qualifié de tragédie grecque moderne par certains médias, le film relate les évènements d’une cité de banlieue parisienne qui s’embrase après la mort sous les coups de la Police de l’un des jeunes du quartier. Nous suivons alors une bande d’ados prêts à tout pour connaître les responsables de la mort de leur ami.

Comme sur tous les projets de Gavras, une attention toute particulière est portée à la beauté des scènes tournées et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très réussit. La scène d’ouverture du film est un long plan séquence qui vient introduire le contexte de cette tragédie et c’est honnêtement impressionnant.

Côté scénario, c’est peut être ici que le bât blesse. L’exercice n’est pas simple quand on réalise un film sur la banlieue, il faut jongler habillement entre présenter la réalité des quartiers sans tomber dans les clichés. Athena nous présente une situation extrême ou les évènements dramatiques s’enchainent sans moment de répit, sans prendre le temps de s’attarder sur les protagonistes et leurs histoires. Ce format fonctionne pourtant bien sur le film de Xavier Nolan, Dunkerque. Peut être parce que tout le monde connait l’histoire de la seconde guerre mondiale…

Athena reste un bon film, mais il n’est pas la claque que l’on pouvait légitimement s’attendre pour un film de Romain Gavras sur un sujet si intéressant que les souffrances et les injustices vécus par les jeunes de banlieue. Surtout que le film est co-écrit par Ladj-ly, le réalisateur du film Les Miserables, César du meilleur film en 2020 sur le même sujet.

Le film Athena est disponible sur Netflix.

About Author

Julien

Binge watching expert 🤓

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *